PNEUMO PEDIATRIE
Dr. CÉLINE BAILLY-BOTUHA
Docteur en pédiatrie,  actuellement praticien attaché au CRCM (centre de ressource et de compétence de la mucoviscidose) à l’hôpital Necker Enfants Malades, titulaire du DIU de pneumo-pédiatrie, du DU d’infectiologie pédiatrique, diplômée en éducation thérapeutique
Le docteur Céline BAILLY-BOTUHA suit des enfants de 0 à 18 ans.
Les allergies respiratoires
Le dépistage des allergies respiratoires (non médicamenteuses) par des tests cutanés et leur prise en charge (désensibilisation si indiquée).
Education thérapeutique
L'éducation thérapeutique pour l’asthme et l'allergie.
pathologies respiratoires
Le diagnostic et la prise en charge des pathologies respiratoires chroniques ou aiguës : asthme, toux chronique, pathologies pulmonaires allergiques et infectieuses.
TESTS RESPIRATOIRES
Nous réalisons des explorations fonctionnelles respiratoires (mesures du souffle), chez l’enfant dès 4 ans.

L’asthme est une inflammation chronique des bronches. Cette inflammation bronchique entraîne des épisodes récidivants d’essoufflement, d’oppression thoracique, de sibilances et/ou de de toux, particulièrement à l’effort, la nuit et/ou au petit matin. Ces symptômes sont généralement associés à une obstruction bronchique d’intensité variable (réversible spontanément ou sous l’effet de la thérapeutique) et à une  majoration de l’hyperréactivité bronchique à différents stimuli (air froid, irritants, allergène, effort etc…).

Quand le traitement de l’asthme est adéquat (traitement de fond inhalé adapté et bien observé), l’inflammation peut être réduite à long terme, les symptômes sont habituellement contrôlés et la plupart des problèmes liés à l’asthme prévenus.

L’évaluation de la sévérité de l’asthme repose à la fois sur des critères cliniques de contrôle de l’asthme et  la charge thérapeutique  nécessaire pour contrôler l’asthme  (recommandations de la Global Initiative for Asthma : GINA  2015).

L’asthme est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes dans le monde : 300 millions de personnes sont asthmatiques et on estime 100 millions de plus d’ici 2025 [1]

En France, la prévalence globale de l’asthme est estimée à 6,7% [3]

En 2006, 6,25 millions de français (10,2 %) déclarent  avoir souffert d’asthme au moins 1 fois dans sa vie. 4,15 millions (6,7 %) ont déclaré avoir souffert d’asthme ou avoir pris un traitement pour l’asthme dans les 12 derniers mois [3]

Les asthmatiques ont souvent un traitement insuffisant

6 asthmatiques sur 10 ont  un asthme insuffisamment contrôlé.

Près de 3/10 des asthmatiques insuffisamment contrôlés justifieraient d’un traitement de fond alors qu’ils ne prennent qu’un traitement à la demande.

Moins d’un asthmatique sur deux a recours à un traitement de fond indiqué en cas de persistance des symptômes.

24 % des asthmatiques non contrôlés n’ont pas de traitement de fond alors qu’il est indiqué dans tous ces cas. Plus de 50 % des patients non contrôlés ont un traitement de fond insuffisant au regard de l’intensité de leurs symptômes et du niveau de contrôle [3].

L’asthme est une priorité de santé publique en France

L’’asthme est en en effet responsable de 60 000 à 100 000 hospitalisations /an, de 1000 décès /an chez les moins de 65 ans, de 7 millions de journées d’arrêt de travail /an et de 1,5 milliard d’euros de dépenses de santé en 2002 dont les 2/3 sont liés à l’hospitalisation et à l’absentéisme et/ou à l’invalidité [4-6]

Le contrôle de l’asthme dépend étroitement de l’observance thérapeutique : d’où l’importance de l’Education thérapeutique (ETP)

L’observance diminue avec l’âge et la durée du traitement : elle est de 75 % chez le nourrisson en raison de la forte implication des parents [7, 8], de 50 % chez l’enfant [9-12] et de 25 à 30 % chez les adolescents [13, 14] et de 35 à 45 % chez l’adulte [15]

Le rôle du pneumo-pédiatre est essentiel sur le plan éducatif. Il effectuera une éducation thérapeutique individuel avec à chaque consultation évaluation et réajustement des connaissances théoriques de l’asthme, de la capacité des patients à reconnaitre les facteurs déclenchant et les signes de croise et à initier un plan d’action en cas de crise (plan d’action écrit remis à chaque patient).  Ie pneumo-pédiatre évaluera et réajustera la technique de prise des traitements inhalés pour une efficacité optimale. L’observance thérapeutique fera également l’objet d’une grande attention au cours de la consultation pour l’évaluer (sans culpabiliser mais au contraire en essayant de comprendre les raisons d’une mauvaise observance) et mettre en place des moyens personnalisés au cas par cas pour améliorer une observance insuffisante et donc améliorer le contrôle de l’asthme.

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